LE FOIE

LE FOIE

 

Appellation générale  Ministre des armées
Viscère  associée Vésicule Biliaire
Fonctions Stocke le sang/ Drainage et Régularisation/ Libre circulation du qi
Aspect Psychique Hum – Ame éthérée
Aspect Emotionnel Préparation à ‘action/ Colère
Elément Bois
Couleur Vert
Saison Printemps
Déteste Vent
Mouvement Monte
Manifestation Ongles
S’ouvre Les yeux
Liquide Larmes
Gout Acide

 

 

 

LES FONCTIONS

 

 

Le foie stocke le sang

 

 

Régule le volume du sang dans le corps

 

Il libère la quantité de sang nécessaire à l’activité physique : le sang va au muscle lors de l’activité physique et retourne au foie au repos. Le sang humidifie et nourrit les tendons. Il contribue au bon fonctionnement des tendons, ligaments et cartilages.

Quand le sang va là où il faut au bon moment, les tissus sont bien nourrit et donc l’énergie est bonne.

Si le processus dysfonctionne, alors il y aura de la fatigue et des problèmes tendino-musculaire.

 

 

Régule les menstruation

 

Problèmes gynécologiques proviennent souvent du Qi et du Sang du foie.

Si le sang du foie est normal, les règles sont bonnes et régulières

S’il y a un vide de sang, alors les règles sont peu abondantes voir aménorrhée

S’il y a un tableau de chaleur de sang du foie, les règles sont abondantes 

S’il y une stagnation (stases) du sang, les règles sont douloureuses

 

 

Le sang  du foie, les yeux et les tendons

 

Le sang du foie permet une bonne humidification des yeux.

Si le sang du foie souffre de vide on peut retrouver des pathologies de sècheresse des yeux et de trouble de la vue.

Si le sang du foie souffre de chaleur on trouvera plutôt des douleurs oculaires et rougeurs.

 

 

Le sang du foie humidifie les tendons, donc on peut retrouver des pathologies tendino-musculaires si le sang du foie présente des dysfonctionnements.

S’il y a du vent interne on trouvera des pathologies de tressaillements, convulsions, etc…

 

Enfin, les fonctions du foie et la qualité du sang interagissent. Si le foie ne fonctionne pas correctement il peut affecter le sang, de même si le sang n’est pas de bonne qualité, les fonctions du foie peuvent en être endommagées.

Prenons l’exemple d’un bol de nourriture (le sang) stocké dans un endroit sale ou trop chaud (foie) alors la nourriture sera endommagée. De même si la nourriture n’est pas saine elle peut gâter le lieu où elle est stockée (prolifération de bactérie, puanteur, vers, …)

 

 

Libre circulation du QI

 

Comme déjà dit dans l’intro, le Qi est un concept désignant une énergie ayant une information. De ce fait, le Qi peut aussi avoir un mouvement. Chaque organe a un qi avec un mouvement propre (exemple: le qi du poumon descend, alors que celui de la rate monte).

 

Donc le foie est responsable de la libre circulation du qi dans tout le corps, les tissus, les organes et les directions. Il facilite la circulation dans la bonne direction du qi des organes.

Le qi du foie monte et est aussi dans un mouvement expansion dans l’ensemble des directions et vers l’extérieur, comme son élément le bois (ex : un arbre bien épanoui).

 

Cette libre circulation est essentiel au bon fonctionnement du corps.

 

De nombreuses pathologies naissent d’un mauvaise circulation du Qi, notamment les problèmes gynécologiques (souvent associés à un problème de vide ou de chaleur du sang).

 

 

Le lien avec l’état émotionnel

 

La libre circulation du Qi du foie donne une vie émotionnelle harmonieuse et équilibrée.

A l’inverse, s’il est bloqué, on ressent de la frustration, de la colère refoulée, de la dépression et des symptômes pré-menstruels marqués par l’irritabilité, la dépression et des gonflements des seins et du ventre.

Là encore on trouve une influence réciproque : si le qi ne circule pas librement l’état émotionnel se déséquilibre, et la colère, la frustration, entraine une mauvaise circulation du qi.

 

 

Le lien avec la digestion

 

Si tout va bien, l’estomac peut murir et mourir les aliments et son qi peut descendre librement. De même la rate peut extraire le qi des aliments et le qi de la rate peut monter.

 

Maintenant si le qi foie est bloqué ou rebelle, il peut « envahir » l’estomac, le qi de l’estomac ne descend plus, ses fonctions sont affectées, les conséquences : éructation, remontées acides, nausées, vomissements.

S’il envahit la rate, la transformation et le transport des aliments se font mal, le qi ne monte plus, les conséquences : diarrhées, selles molles.

 

Enfin, le qi du foie assure la libre circulation de la bile. Si la bile n’est pas correctement libérée les graisses seront mal digérées, on aura un gout amer dans la bouche et des éructations.

 

 

Le foie nourrit les tendons

 

Si les tendons (ainsi que les cartilages et les ligaments) sont bien humidifiés et nourrit par le sang du foie, ils sont souples et mobiles.

Si le sang est insuffisant, on aura des crampes, des engourdissement ou fourmillement. La mobilité sera entravée.

S’il y a des stases de sang, on retrouvera de la douleur articulaire, des raideurs et de la rigidité.

 

On rappelle que le Qi du foie permet la bonne circulation du sang.

 

 

Aspect Psychique Hun

 

C’est l’âme éthérée, elle représente ce qu’il y a de plus subtil en nous, de plus « spirituel », conceptuel, inconscient et de moins matériel. Donne l’impulsion et l’initiative. Très en lien avec les rêves.

C’est de là que nait notre capacité à organiser notre vie, de lui donner un sens. En découle nos rêves, nos buts, nos projets, les stratégies, l’inspiration, la créativité, l’imagination et intelligence rationnelle. Elle nous donne la capacité de nous projeter dans l’avenir, de planifier notre vie.

 

C’est le Shen (Esprit, aspect psychique du coeur) qui contrôle et traite ces foisonnements des « pensées » et ces émergences.

 

S’il manque de feu, sang ou qi au foie, il n’y a pas assez force pour produire ces « pensées » et on retrouve un état dépressif, une incapacité à planifier sa vie et à se projeter.

Si l’esprit ne contrôle pas ce flot d’idées, alors règne la désorganisation, le chao voir un comportement maniaque.

 

 

L’émotion : La colère

 

Les qualités émotionnelles liées au foie sont la gentillesse, générosité, l’humilité, la capacité d’être conciliant, ouvert à la diversité, aux choix, à la nouveauté. On sera constructif, productif, progressiste. On retrouve bien le bois, comme l’arbre ouvert vers l’extérieur, en pleine expansion et progression, qui accueille faune et flore.

 

En déséquilibre émotionnel on retrouve la colère, la frustration, le refoulement, la violence, l’agressivité, l’obstination, la dogmatisme, l’arrogance, l’esprit compétitif, l’étroitesse d’esprit.

 

Ces comportement affecte l’organe et son fonctionnement.

Une colère refoulée bloque le Qi du foie / Un colère qui éclate produit une montée de yang du foie ou un feu du foie.

 

De même une pathologie du foie entraine de l’irritabilité, de la colère et des comportements nocifs cités plus haut.

 

 

Manifestation dans les ongles

 

En MTC, les ongles sont une continuité des tendons. La qualité des ongles dépendent du sang du Foie.

 

Si le sang est insuffisant, les ongles seront cassant, rainurés et sombres.

Si on trouve des stases du sang du foie, ils seront sombres et pourpres.

 

Les textes classiques disent « son (du foie) état de santé se reflète dans les ongles ».

 

S’ouvre aux yeux 

 

C’est l’état de santé du foie qui définit en grande partie l‘état de notre vision et notre confort oculaire (le coeur et les reins influencent aussi en partie ce sens mais le foie reste le principale lien avec les yeux).

 

Par exemple de pathologie, si le sang du foie est insuffisant : myopie, sensation de mouches sui volent, daltonisme, yeux secs.