Cohérence cardiaque
Au fait, R E S P I R E R ça sert à quoi ?
Aujourd’hui je vous parle de la Cohérence Cardiaque.
Des chercheurs américains en neurocardiologie ont découvert qu’il existe un lien direct entre notre cerveau (donc nos émotions) et notre système cœur/poumon. Quand on a un stress notre rythme cardiaque s’accélère, rien de nouveau, oui mais… il y a une quinzaine d’année on découvre que notre respiration et notre rythme cardiaque influence directement notre état émotionnel.
De ce fait, contrôler son rythme cardiaque par une respiration lente et profonde permet de passer d’un état d’agitation, de stress, de tensions à un état calme et serein.
Comment ça marche ?
En effet, lors de ces exercices, il se produit entre autre sur le plan sécrétions hormonales, une augmentation de la DHEA et une diminution du cortisol; la DHEA est l’hormone de la « jeunesse » et le cortisol sécrété en trop grande quantité dans des périodes de stress est neuro et cyto toxique. On obtient ces résultats positifs pour la santé après 5 minutes seulement de pratique de cohérence cardiaque, et ce pendant 5 heures.… alors qu’après une colère, 8 heures plus tard nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés! (de Christine angelard)
En pratique c’est comment ?
Très simple !
- Trouver un endroit calme et une position confortable (de préférence assise)
- Fermer les yeux pour une meilleure relaxation
- respirer ! En 3 min : 20 respirations (inspire+ expire)
Pour plus d’information :
Livre : « Guérir » de David Serban Schreiber
Vidéo :